Menu en haut

Questions fréquentes ou… pas

N’hésitez-pas à nous adresser vos questions techniques ou autres via la page contact du site.

Je souhaiterais connaître les recommendations quand au blocage du mou de la corde lors de l’utilisation du Lov2 pour bloquer une corde de tyrolienne.

En lisant la note: « ADD-170516-VPO-une-corde-tyro-diamètres-Fr.E. », il est stipulé que dans le cas de charge supérieure à 200kg, il est nécessaire de bloquer le mou de la corde.
Est-ce qu’un noeud de mule à 1m derrière le Lov2, est suffisant ?

Faisant partie de la Commission Technique au sein du SNGEA (Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres), je cherche à bien comprendre les bonnes utilisations.

Fabrice Fortner , membre de la Commission Technique du SNGEA / EGA

Merci de cette question hyper pointue et intéressante.

La réponse : nous ne précisons rien de plus, c’est à l’appréciation de l’utilisateur et de son analyse des risques.

Pourquoi faut-il un blocage  :

  • Vous risquez des à- coups donc des surcharges donc du glissement,
  • Il faut faire travailler l’outil avec des marges et des coefficients de sécurité pertinents.

 

  • La norme impose à l’outil de bloquer à 300 kg avec du mou, corde libre en sortie, en statique, sachant que nos tests valident l’outil autour des 500 kg.
  • La norme nous impose aussi de pouvoir tenir une tension de 1500 kg avec un blocage en sortie d’outil.
  • Nous gardons donc un coefficient de 5 pour un usage bloqué au max à 3OO kg.
  • Nous gardons aussi une marge pour les à-coups de surcharge, sans blocage, jusqu’à 200 kg.

En conséquence, pour votre cas, le risque d’éloigner un nœud de blocage type mule qui peut coulisser et donner du mou, est que le glissement donne de la flèche pour la charge : très bon du point de vue de la tension, qui diminuera, beaucoup moins bon du point de vue du tirant d’air et des obstacles. Plus vous rapprocherez le nœud de blocage, moins ce risque sera élevé. Vous êtes aussi autorisés à bloquer la corde (largable ou pas) sur un autre élément fiable.

Est-il possible de remplacer l’ASAP par un LOV2 ? Le descendeur et le LOV2 en tant que sauvegarde peuvent-ils être actionnés simultanément en toute sécurité ou bien en alternance?

Vous pouvez remplacer l’ASAP par un LOV2 mais vous devrez le faire suivre à la descente. Nous recommandons d’actionner la poignée du descendeur alternativement avec la descente du LOV2 afin d’éviter ,  en cas de chute, de saisir le LOV2 par réflexe avec le risque d’empêcher son fonctionnement comme antichute.
Si vous ne pratiquez pas de cette manière, tirez doucement sur le LOV2 avec 2 doigts sur les trous opposés à la poignée. Cette video explique comment le faire correctement :

 

Comment vérifier que mon LOV2 est bien valide ?

Télécharger la fiche explicative : identifier un exemplaire valide en mars 2017

Peut-on et doit-on faire une clé de blocage ?

La poignée de LOV2 revient automatiquement par ressort. Donc, en utilisation courante, il n’y a aucune nécessité de clé de blocage ou verrouillage. En utilisation particulière de surcharge ou de dégradation du freinage (cf. additif sauvetage à la notice technique), il est possible de faire une clé avec la corde aval par dessus LOV2.

Où dois-je fixer le tour de cou permettant de remonter le bloqueur, sachant que si je le mets sur le mousqueton, ce dernier se met de travers ?

Yannick Morhan , Les têtards arboricoles

Vous devez le mettre sur une cordelette passée et nouée dans le petit percement de la joue fixe, situé au-dessus du percement dédié au mousqueton.