N’hésitez-pas à nous adresser vos questions techniques ou autres via la page contact du site.
Je souhaiterais connaître les recommendations quand au blocage du mou de la corde lors de l’utilisation du Lov2 pour bloquer une corde de tyrolienne.
En lisant la note: « ADD-170516-VPO-une-corde-tyro-diamètres-Fr.E. », il est stipulé que dans le cas de charge supérieure à 200kg, il est nécessaire de bloquer le mou de la corde.
Est-ce qu’un noeud de mule à 1m derrière le Lov2, est suffisant ?
Faisant partie de la Commission Technique au sein du SNGEA (Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres), je cherche à bien comprendre les bonnes utilisations.
Fabrice Fortner , membre de la Commission Technique du SNGEA / EGA
Merci de cette question hyper pointue et intéressante.
La réponse : nous ne précisons rien de plus, c’est à l’appréciation de l’utilisateur et de son analyse des risques.
Pourquoi faut-il un blocage :
- Vous risquez des à- coups donc des surcharges donc du glissement,
- Il faut faire travailler l’outil avec des marges et des coefficients de sécurité pertinents.
- La norme impose à l’outil de bloquer à 300 kg avec du mou, corde libre en sortie, en statique, sachant que nos tests valident l’outil autour des 500 kg.
- La norme nous impose aussi de pouvoir tenir une tension de 1500 kg avec un blocage en sortie d’outil.
- Nous gardons donc un coefficient de 5 pour un usage bloqué au max à 3OO kg.
- Nous gardons aussi une marge pour les à-coups de surcharge, sans blocage, jusqu’à 200 kg.
En conséquence, pour votre cas, le risque d’éloigner un nœud de blocage type mule qui peut coulisser et donner du mou, est que le glissement donne de la flèche pour la charge : très bon du point de vue de la tension, qui diminuera, beaucoup moins bon du point de vue du tirant d’air et des obstacles. Plus vous rapprocherez le nœud de blocage, moins ce risque sera élevé. Vous êtes aussi autorisés à bloquer la corde (largable ou pas) sur un autre élément fiable.
Est-il possible de remplacer l’ASAP par un LOV2 ? Le descendeur et le LOV2 en tant que sauvegarde peuvent-ils être actionnés simultanément en toute sécurité ou bien en alternance?
Peut-on et doit-on faire une clé de blocage ?
La poignée du LOV2 ou LOV3 revient automatiquement par ressort. Donc, en utilisation courante, il n’y a aucune nécessité de clé de blocage ou verrouillage. En utilisation particulière de surcharge ou de dégradation du freinage (cf. additif sauvetage à la notice technique), il est possible de faire une clé avec la corde aval par dessus le LOV2 ou LOV3.
Où dois-je fixer le tour de cou permettant de remonter le bloqueur, sachant que si je le mets sur le mousqueton, ce dernier se met de travers ?
Yannick Morhan , Les têtards arboricoles
Vous devez le mettre sur une cordelette passée et nouée dans le petit percement de la joue fixe, situé au-dessus du percement dédié au mousqueton.
J’ai un exemplaire de la série 1 (numéroté S0116 xxxx), comment vérifier que mon LOV2 est bien valide ?
Télécharger la fiche explicative : identifier un exemplaire de la série 1 valide