Pascal, pourquoi as-tu créé TAZ ?
TAZ, c’est encore une histoire d’outil sorti du garage… 😉
A l’origine guide de haute montagne, et cordiste depuis 88, j’ai dirigé de 96 à 2006 une entreprise de travaux sur cordes.
A force de me faire suer dans certaines manips, un jour, en travaillant sur les câbles et en regardant (indéfiniment) les perches de téléski, j’ai eu cette illumination :
Pourquoi on ne ferait pas la perche du téléski sur une corde ?…. ça permettrait de descendre sur des cordes tendues.
A grands coups de disqueuse et de perceuse, j’ai monté un premier proto dans mon garage. Ca marchait ! Quand ce proto fut assez abouti, j’ai déposé un premier brevet, en 2002.
Mais ce n’est qu’en 2010, après bien des vicissitudes, et alors que je sortais d’une opération du genou, comme quoi l’immobilité forcée peut avoir du bon … que je me suis dit que rien d’équivalent n’était sorti sur le marché et qu’il était temps d’y aller.
Aidé d’un ami dessinateur, on a mis au point les premiers plans et un vrai prototype, que j’ai été présenter aux marins, au Centre d’entrainement Voile Course au large de Port la Forêt (dit la Vallée des Fous…). J’ai eu l’adhésion immédiate de 10 skippers qui m’ont fait une souscription.
L’Olivette était née.
J’ai ensuite créé TAZ pour en assurer la fabrication et la commercialisation en même temps que je prenais le statut d’indépendant pour travailler dans la certification des personnels sur cordes.
L’idée de faire évoluer ce produit pour qu’il fonctionne dans toutes les situations de cordes, et donc d’en faire un outil vraiment adapté au travail en hauteur, germe en 2012 et aboutit à de nouveaux brevets et au prototype de LOV2 en 2015.
Dans le même temps, l’équipe s’élargit d’un Comité technique et TAZ devient une SAS avec l’ambition de donner à sa fabrication une fiabilité industrielle tout en gardant l’esprit d’innovation et l’agilité de son origine artisanale.
En 2015, deux membres du Comité Technique réalisent un chantier en Ethiopie, qui leur demande d’intervenir sur des éoliennes du plateau d’ Ashegoda. Ils mettent au point, avec deux protos de LOV2, une installation qui leur permet de progresser en corde tendue sur un axe vertical. Ces protos mythiques ont été rebaptisés : l’Ethiopien !
LOV2, sorti en mai 2016, a été conçu et fabriqué pour vous, pour augmenter vos capacités d’action sur cordes.
Nous souhaitons qu’il comble vos attentes !